Hôtel de Ville de Carcassonne des RR

Cellule provisoire de vigileance

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Politique de prix à étudier ?

AuteurMessage
Kephrem

Emploi : Bléiculteur

MessageSujet: Politique de prix à étudier ?   Sam 18 Mar 2006 - 13:57

Je crée ce post pour ne pas encombrer celui de Jawan sur la surveillance du marché.
Bien entendu j'attends toutes vos remarques sur ce sujet.

Je suis d'accord sur le manque de forme du décret sur les vêtements, mais je viens surtout pour autre chose.
La notion de prix minimum.
Les MA seraient à traiter à part selon moi, car ils peuvent tout à fait déséquilibrer un marché (encore pus tant que la ville est en peuplement).

N'est-il pas possible de donner seulement une grille de prix "raisonnable" à l'ensemble des joueurs ? Ensuite, la surveillance du marché reviendrait à traquer les contrevanants notoires dans les 2 sens, à la hausse et à la baisse.
Ensuite, ces vendeurs irréguliers devraient être jugés et condamnés, avec une amende suffisante pour ne pas leur donner l'envie de recommencer (donc supérieure à leurs gains).

Exemple : vente de bois à 15.50 à un moment.
La mairie achète le tout et poursuit le-la coupable (amende de 20 écus par exemple). Ce genre de débordement est très souvent volontaire, il ne faut pas se leurrer.
Donc pour les prix à la hausse c'est assez simple à gérer.

Pour les prix à la baisse, c'est un peu différent.
Les joueurs qui baissent fortement les prix sont souvent ceux ayant besoin d'argent, le système de vente à la mairie à bas prix leur serait donc complètement applicable. Pour les autres joueurs, il me semble intéressant de leur permettre une légère tranche de prix, même à la baisse si clle-ci est maîtrisée.

Dans tous les cas, rien de simple hélas...

Apolon
Invité

MessageSujet: Re: Politique de prix à étudier ?   Dim 9 Avr 2006 - 20:26

Suite à des idées questions qui m'ont été posé en taverne, quel est le prix minimum des bouteilles de lait ?
Si il y en a un biensur.
Revenir en haut Aller en bas
zagelle
Admin

Féminin Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: Politique de prix à étudier ?   Dim 9 Avr 2006 - 20:45

1) tous les prix minimum sont indiqués sur le message de la mairie, pas de prix minimum sur le lait

2) l'idée de fourchette de prix me parait une tres bonne idée... A etudier tout de suite, et a mettre en place rapidement.. on a un seul mois, alors on s'active, on se bouge et on fait bouger la ville !!!

3) j'ai bien envie aussi de faire un decret pour les marchands ambulants.. pour eviter qu'ils deversent trop de marchandises sur le marché, leur demander de prendre d'abord contact avec l'echevin au commerce (San vere) avant de mettre quoi que ce soit sur le marché, et qu'ils discutent ensemble des prix et quantités...

zagelle
Admin

Féminin Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: Politique de prix à étudier ?   Dim 9 Avr 2006 - 20:59

Bon voila deja quelques idées de prix... J'ai mis des fourchettes pas tres larges, mais c'est une première idée.. Et j'ai calculé ces prix.. selon le marché, et ce que je connaissais...

Pains 7 -->8
Fruits 11-->12
Maïs 3.70 --> 5
Lait 10.5-->11.5
Poissons 22--> 23
Viande
Blé 14-->15
Farine 16.50 --> 17.50
Vaches
Cochons
Laine
Peaux
Légumes 11-->12
Bois 5-->7
Echelle(p)
Echelle(g)
Manches
Barques
Haches 210-->220
Fer 20.5-->21.5
Seaux non cerclés 33.50 -->35
Seaux 50-->52
Couteaux 19 -->21
Chapeaux
Chemises
Braies
Bas
Chausses
Ceintures

cricq31

MessageSujet: Re: Politique de prix à étudier ?   Dim 9 Avr 2006 - 21:31

En ce moment sur le marché.

Pain : 350 pains entre 7.25 et 7.85. Il y a déjà un prix mini à 7 écus. Le pain n'est jamais monté au dessus de 8 écus. Le prix maxi n'apporterait rien de plus.

Fruits : il y a un décret de prix mini à 11 écus. Les fruits à plus de 11 écus ne se vendent jamais. Le prix maxi n'apporterait rien de plus.

Maïs : vu que la mairie rachète tous les maïs à 3.95 écus, ceux-ci partent. Tous ceux à 4 écus et plus restent sur les étals. Le prix maxi n'apporterait rien de plus.

Lait : environ une cinquantaine de bouteilles entre 10.50 et 11.25. Pourquoi pas un prix mini en cas de chute des prix. Pour l'instant ce n'est pas le cas.

Poissons : il y a déjà un prix mini à 22 écus. Vu qu'il y a toujours du lait à moins de 11 écus, je ne pense pas que les poissons à plus de 22 écus puissent se vendrent. Le prix maxi n'apporterait rien de plus.

Blé : comme le maïs. Le rachat systématique de la mairie rend inutile un décret sur les prix.

Farine : tous les sacs sont entre 16.95 et 17.20 écus.

Légumes, vaches, cochons : il y a déjà des prix minimum.

Vous comprendrez que pour moi, il est inutile de rajouter des décrets.

Qui plus est, si on publie des décrets, il faut tous les faire respecter. Sinon les honnêtes gens seront floués.

Par contre, je vous fais la proposition suivante :

1. On laisse en vigueur les décrets actuels sur les prix mini car il fonctionnent plutôt bien.

2. La Mairie approvisionne le marché de la Mairie grâce au rachat auto (il y en a toujours qui arrivent à l'utiliser) au prix maximum qu'on ne souhaite pas dépasser. Par exemple, je vois bien, en permanence : 20 maïs à 4.50, 20 cochons à 16.50 ou 17, 10 carcasses de vache à 33 ou 34, 30 sacs de blé à 14.50. Et ainsi de suite.

L'avantage de cette méthode est que cela décourage la montée des prix et au passage la Mairie se fait un petit bénéfice sur le dos des profiteurs du rachat auto. En plus, le lieutenant de police n'a pas à intervenir.

En final : on impose des prix mini et on contrôle les prix maxi par le marché.

A débattre ensemble si cela vous semble intéressant.

Cricq31
Kephrem

Emploi : Bléiculteur

MessageSujet: Re: Politique de prix à étudier ?   Dim 9 Avr 2006 - 23:00

Je suis complètement d'accord avec Cricq, c'est d'ailleurs un fonctionnement assez proche de ce que j'ai connu en Bretagne (avec la mairie pour réguler le prix maximum de chaque denrée).

Erosleheros

MessageSujet: Re: Politique de prix à étudier ?   Lun 10 Avr 2006 - 10:43

rien à redire sur l'avis élairé de Cirq.

Ha si...Et pour les MA? Ne devrait on pas mettre des règles en place pour éviter qu'ils ne plombent le marché avec des produits non protégé par des décrets sur le prix minimum. En même temps il faut qu'ils puissent faire des affaires. Il faudrait donc se diriger vers une coopération avec les MA respectable en fonction des besoins et mettre quelques règles en place pour combattre les MA peu scrupuleux.

Au fait, notre village est toujours en peuplement. Zagelle ne serait il pas temps d'envoyer un mp au roi pour demander de mettre un terme à cela?

San Vere

MessageSujet: Re: Politique de prix à étudier ?   Lun 10 Avr 2006 - 10:58

Je suis aussi l'avis de Criq, trop de loi tue la loi Wink

Sinon Eros, Carcassonne est effectivement toujours en peuplement. Et ce que tu me dis me fais pensé qu'il serait bon de tenir à jour une liste des marchands 'respectable' et des 'escrocs'. J'ai déjà quelques noms à mettre je les posterai.
Apolon
Invité

MessageSujet: Re: Politique de prix à étudier ?   Lun 10 Avr 2006 - 14:23

Cricq31 a écrit:
En final : on impose des prix mini et on contrôle les prix maxi par le marché.

C'est vrai les gens feront leurs propres police si ils voient que les prix sont trop élevés. A l'inverse, les prix minimum c'est bien car la population, si elle peut faire le plus de bénéfice possible et bien elle ne se gênera pas.
Je pense que moi non plus d'ailleurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Politique de prix à étudier ?   

Politique de prix à étudier ?
Page 1 sur 1