Hôtel de Ville de Carcassonne des RR

Cellule provisoire de vigileance

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 

débat prix minimum pour artisans

AuteurMessage
Erosleheros

MessageSujet: débat prix minimum pour artisans   Ven 24 Mar 2006 - 11:38

Salut

En ce moment, il y a 10 petites échelles à 26 écus et ce n'est pas la première fois. En fait il est impossible de vendre une petite échelle à plus de 30 écus. Même chose pour les grandes échelles. On en trouvaenit en nombre il y a peu pour 70 écus. Comment vivre face à une tel concurrence ?
Je crois que les tisserands ont le même genre de problème. Ne serait il pas opportun d'envisager des prix minimum pour certaines productions d'artisans?

Je me demande aussi qui vient casser le marché? un MA ?

Revenir en haut Aller en bas
San Vere

MessageSujet: Re: débat prix minimum pour artisans   Ven 24 Mar 2006 - 12:33

Aucune idée de l'identité des vendeurs en question.
Il y a eu aussi un arrivage important de pain la semaine dernière...

Le souci c'est qu'il ne faut pas non plus sur-réglementer le marché cela accroit la charge de travail de la police et fait peser une charge importante sur la mairie. Regarde le décret sur les vêtement, il est inapliquable de fait à cause du coût que cela implique en rachat.

Pour les échelles, je préfère fermer les yeux en ce moment car nous voulons favoriser la cueuillette et si ils vendent à perte ils s'arréterons vite. de plus la mairie en importé 25 il y a 3 semaine qui sont toujours en stock Sad

Je ne suis pas contre débattre de ces prix minis mais prenons en compte tous les paramètres du problèmes avant de légiférer.
Kephrem

Emploi : Bléiculteur

MessageSujet: Re: débat prix minimum pour artisans   Ven 24 Mar 2006 - 14:38

En effet, dans certaines branches artisanales, les prix ont tendance à baisser, mais pas partout...

Une petite échelle à 26 écus, ou une grande à 70, cela revient à 20 écus de salaire pour l'artisan.
Ce n'est pas énorme, loin de là, mais c'est peut-être vers cette valeur que va se diriger le salaire artisanal (je suis plutôt pour 25 écus personnellement).
Pour ton stock de petites échelles San Vere, je crois que cela vaut le coup d'en faire transformer quelques-unes en grandes par des charpentiers. J'ai l'impression que les grandes échelles sont plus recherchées que les petites, mais ce n'est qu'une impression.

Erosleheros

MessageSujet: Re: débat prix minimum pour artisans   Mer 5 Avr 2006 - 15:10

Je relance le débat

vu le nombre trop important de niv 2 et 3 les productions des artisants s'entassent et les prix dégringolent. Lors d'un passage d'un marchand ambulant bien fourni, c'est la cata, on mange du pain...On se retient, mais l'envie d'un bon poisson et on postule, encombrant ainsi le marché de l'emploi (quoique j'ai plus postulé depuis longtemps...j'ai trop peur de me faire serrer par Florie^^)

Le problème démographique de Carcassonne est directement responsable de cet état de fait. Tant que cela continue il y aurait un sens à mettre un prix minimum sur les produits artisanaux.

Kephrem

MessageSujet: Re: débat prix minimum pour artisans   Mer 5 Avr 2006 - 15:33

Toutes ces discussions tournant autour des prix aboutissent presque immanquablement à la même chose : réglementer ou pas.
Ensuite vient l'étape suivante, indispensable si l'on veut avoir une ligne de conduite valable : la prévention, mais surtout la répression.
Je ne sais pas comment fonctionne la justice dans le Comté, mais si vous voulez réglementer il faut s'assurer que cela suivra derrière. Sinon la mairie risque juste de dépenser un peu trop d'argent à identifier les contrevenants, sans pour autant faire bien avancer la situation.

Ceci dit, le meilleur moyen d'arriver à une situation viable est d'avoir des responsables par filière artisanale, motivés. Et dans ce cas, ce sont eux qui gèrent la production des artisans de leur profession, par le biais de roulement dans la fabrication.

Maintenant, il faut trouver ces gens disponibles et motivés... ce n'est pas une mince affaire.

cricq31

MessageSujet: Re: débat prix minimum pour artisans   Mer 5 Avr 2006 - 20:28

Je suis absolument contre la règlementation.

Mon étude des besoins de Carcassonne montre qu'il faut environ 30 morceaux de viande, 200 pains et 17 pelotes et 3 peaux, par jour.

Cela représente du travail pour :
3 bouchers,
7 boulangers,
5 tisserands.

Il y a à Carcassonne :
23 bouchers,
16 boulangers,
21 tisserands.

Si on met des prix minimum, alors seuls les 3 bouchers, les 7 boulangers et les 5 tisserands les plus charismatiques vendront. Il est illusoire de vouloir organiser un roulement : j'ai essayé. Aucune réponse!

De toute façon : il y aura toujours 20 bouchers, 9 boulangers et 16 tisserands qui postuleront à un emploi chaque jour.

J'en conclus qu'une règlementation ne servira que les plus charismatiques et ne résoudra en rien le fait qu'il y a trop d'artisans.

Cricq31
Apolon
Invité

MessageSujet: Re: débat prix minimum pour artisans   Mer 5 Avr 2006 - 21:25

Désolé Cricq, mais je trouve que les bouchers et les boulangers ne jouent pas le jeux leurs sont trop exéssifs, c'est pourquoi je pense demander à un marchand ambulant de nous apporter pour la semaine prochaine, 50 miches de pains pour 7,00 écus et 70 morceaux de viandes pour 18,20 écus, histoire de casser le marché et faire réfléchir les profiteurs.

Dernière édition par le Jeu 6 Avr 2006 - 14:17, édité 1 fois
cricq31

MessageSujet: Re: débat prix minimum pour artisans   Mer 5 Avr 2006 - 21:45

C'est inconscient : les carcasses de cochon sont à 16.50 écus. Vendre la viande à 18.20 cela veut dire un salaire de 17 écus pour le boucher. C'est le tarif auquel j'embauche les vagabonds!

Pour toi, c'est quoi un salaire normal d'artisans?

Je trouve très étrange alors qu'il y a surproduction d'importer de la viande et du pain. Je trouve encore plus étrange que tu ne fasses pas importer de vêtements.
Evil or Very Mad
zagelle
Admin

Féminin Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: débat prix minimum pour artisans   Mer 5 Avr 2006 - 21:59

euh... juste pour donner mon avis.... j'ai l'impression qu'il va falloir que je le donne bien plus souvent ce mois-ci...

1) j'avais jamais vu de la viande si peu chère, alors faut pas abuser quand meme, et c'est pas avec de l'importation comme ça qu'on va arreter la suproduction, meme si ça permet d'eviter la flambée des prix...

2) et pourquoi importer des vetements dans ce cas la cricq ? y'a manque de vetements ?

cricq31

MessageSujet: Re: débat prix minimum pour artisans   Mer 5 Avr 2006 - 22:11

Je suis simplement étonné qu'un tisserand ne fasse importer que les produits qui l'intéressent pour les avoir à pas cher mais qu'il se garde bien d'éviter d'importer des produits qui le concurrenceraient directement.

Est-ce qu'au moins le coordinateur des bouchers à donner son accord?

Cricq31

P.S. si cela ne se voit pas, je suis très remonté contre cette importation.
Kephrem

MessageSujet: Re: débat prix minimum pour artisans   Jeu 6 Avr 2006 - 1:46

J'avoue que je suis aussi très surpris de l'initiative d'Apolon d'importer du pain et de la viande. Quel qu'en soit l'instigateur, lui-même ou le maire par son intermédiaire, il faut essayer de régler les problèmes des prix du marché en interne.
Nous avons déjà trop d'artisans, pourquoi importer ? Ce que tu indiques Apolon représente presque 1500 écus, qui ne vont pas aller dans les poches des carcassonnais, c'est bien dommage.

Pour ma part, je suis contre toute importation (sauf le bois bien entendu), y compris le poisson.
Enfin, je comprends parfaitement l'énervement de Cricq face à cette initiative qui, je l'espère, peut encore être annulée.

San Vere

MessageSujet: Re: débat prix minimum pour artisans   Jeu 6 Avr 2006 - 13:54

Oula! Je découvre des choses bien surprenante ce matin.

Apolon, que veux dire cette initiative franchement déplacée?
1 - Une importation quelle quelle soit apauvrie la ville donc est une décision qui doit être bien pesée.
2 - Une décision importante doit toujours passé par le Maire (Tu sais l'Italien bizarre).
3 - Une décision qui implique de 'nuire' à une partie de la population doit être débattue avec les conseillers.
4 - La Mairie dispose de 45 viande et 70 pains en stocks, donc même si je trouvais cette idée de faire baisser certains prix appropriée pas besoin d'importer.
5 - Ce n'est pas la première fois que tu prends des initiatives qui auraient mérité débat ou au moins mon accord.
6 - Ce n'est pas la première fois que je te dis que les initiative sans concertation ou au moins mon accord foutes le bordel dans notre gestion.
7 - La viande est à un prix raisonnable donc faire pression sur les bouchers c'est du grand n'importe quoi.

En conséquence je t'invite clairement à t'arranger avec ton MA pour que cette importation ne se fasse pas.

De plus considérant tout cela je te retire ton mandat car tu as trompé la confiance que j'avais placé en toi. Merci de le supprimer au plus vite.

Je suis vraiment désolé d'en arriver là, mais c'est ton attitude qui m'y force. Je ne te tiens pas de grief personnel mais une mairie demande un minimum de cohésion et d'organisation.
Apolon
Invité

MessageSujet: Re: débat prix minimum pour artisans   Jeu 6 Avr 2006 - 14:17

Ne vous inquiètez, le marchand ne viendra pas, il est vrai qu'hier j'avais vraiment un coup de blouse quand je me suis aperçu des prix du marché et les vagabonds qui ne cessent de se plaindre à la taverne.

SanVere a écrit:
Une décision importante doit toujours passé par le Maire (Tu sais l'Italien bizarre).

T'en fais pas je le sais, mon but était uniquement de faire peur, l'idée me vient d'un habitant qui penser qu'avec une telle rumeurs les artisans y réfléchiraient à deux fois, pas de chances, ça marche pas. Et il est hors de question de faire des importations pour une ville déjà plus qu'éxédentaire. toutes façon avec quel argent ?

Cricq31 a écrit:
Pour toi, c'est quoi un salaire normal d'artisans?

Sache Cricq qu'en tant que tisserand je n'ai jamais gagné 30 écus ni 29 ou 28.

San Vere a écrit:
Ce n'est pas la première fois que tu prends des initiatives qui auraient mérité débat ou au moins mon accord.

Je n'ai jamis pris l'initiative, j'ai émis l'idée de le faire mais jamis de mettre cela en application.

Désolé si j'ai suscité les peurs, mais la situation est plus qu'alarmante, pourtant je fais tout pour exporter mais cette situation concerne tous le Comté. Pour mon mandat, je n'arrive pas à vendre grand chose.

Je n'ai jamais trahie ta confiance, je ne me permettrais rien après le désaccord de la dernière fois.
zagelle
Admin

Féminin Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: débat prix minimum pour artisans   Jeu 6 Avr 2006 - 14:33

mais pourquoi tu nous a fait tout ça Apolon alors ? si tu voulais faire peur pour faire baisser les prix, c'est pas au conseil municipal qu'il fallait faire peur, mais sur le forum officiel, en nous prevenant pour pas que nous on prenne peur... Ou alors j'ai rien compris...

cricq31

MessageSujet: Re: débat prix minimum pour artisans   Jeu 6 Avr 2006 - 20:09

Apolon,

Pour moi, l'affaire est close. Sans rancune, comme on dit.

Cricq31

P.S. j'ai du travaillé en tout et pour tout 4 ou 5 fois depuis que je suis boucher (soit 6 mois) avec un gain de 25 écus à chaque fois.
Apolon
Invité

MessageSujet: Re: débat prix minimum pour artisans   Jeu 6 Avr 2006 - 20:52

Je tiens à présenter mes escuses à tous Crying or Very sad .

Cricq > tu sais moi non plus j'ai pas beaucoup exercé mon métier.

Zagelle a écrit:
si tu voulais faire peur pour faire baisser les prix, c'est pas au conseil municipal qu'il fallait faire peur, mais sur le forum officiel, en nous prevenant pour pas que nous on prenne peur.

Zagelle > j'aurai dis ça sur le Forum officiel, cela aurai pu créer une panique total de tous les artisans (coup de bloeuf), je voulais faire réagir les responsables des artisans, mais en fin de compte je me suis trompé, ils ne sont pas responsable de la hausse, ce ne sont que quelques éléments pertubateur.

Bon aller l'affaire est close.
San Vere

MessageSujet: Re: débat prix minimum pour artisans   Jeu 6 Avr 2006 - 22:54

Bon on en reste là Apolon, je préfère que ça se termine comme ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: débat prix minimum pour artisans   

débat prix minimum pour artisans
Page 1 sur 1