Hôtel de Ville de Carcassonne des RR

Cellule provisoire de vigileance

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

prix des legumes

AuteurMessage
zagelle
Admin

Féminin Nombre de messages : 558

MessageSujet: prix des legumes   Dim 16 Avr 2006 - 19:54

bonjour tout le monde

bon, je viens de voir les prix de rachats du comté et ça fait peur... entre autre les prix de rachat des legumes : 10.90ecus... donc je pense qu'il faut changer notre decret et mettre le prix minimum de vente de legumes a 10.50 ou 10 ecus...

discussion jusqu'a jeudi matin, et vote de jeudi a samedi, il faudrait que ça se fasse rapidement vu le nombre de legumes sur le marché. Le suffrage se fera a la majorité des votes exprimés, je n'attendrais pas que tout le monde vienne...

cricq31

MessageSujet: Re: prix des legumes   Dim 16 Avr 2006 - 20:09

Zagelle,

En ce moment sur le marché, il y a seulement 25 légumes au prix minimal de 11 écus (donc des paysans qui cherchent à vendre rapidement) alors qu'il y a 69 légumes à 12 écus (donc des paysans qui préfèrent attendre pour faire plus de bénéfice).

Racheter les 25 légumes à 11 écus pour les revendre à 10.90 écus au Comté fera perdre 2.5 écus à la Mairie. Je pense qu'on peut se le permettre.

Il y a par contre un risque que les prix remontent. Pourquoi ne pas essayer pendant quelques jours de racheter les légumes à 11 écus et voir ce qui se passe, tant au niveau des quantités que des prix.

Pour ma part, je pense qu'il n'est pas sain de baisser les prix des légumes car alors les fruits ne se vendront plus chez les joueurs. Je rappelle que les cultures rapportent environ 6 écus par jour, alors que les fruits réprésentent le salaire du cueilleur (qui ne fait rien d'autre). Depuis la Réforme, nous vivons dans un monde où la principale rentrée d'argent est le salaire et pas les cultures.

Cricq31
Revenir en haut Aller en bas
Apolon
Invité

MessageSujet: Re: prix des legumes   Dim 16 Avr 2006 - 21:06

Si je te lis bien Cricq, il faudrait plutôt voir en direction d'une instauration d'un prix maximum pour les fruits et légumes.
cricq31

MessageSujet: Re: prix des legumes   Dim 16 Avr 2006 - 21:13

Que nenni!

Je dis juste qu'il faut faire attention à ne pas créer de pénurie. En efft, si 80% des légumes du marché sont au-dessus du prix minimum, c'est qu'il n'y a pas de problème de surproduction. Donc, si la Mairie achète systématiquement les 20% de légumes au prix mini (11 écus) alors les habitants devront payer plus chers leurs légumes (entre 11.05 et 12 écus).

Je suis donc pour que la Mairie achète les légumes à 11 écus pour les revendre à 10.90 au Comté, en faisant attention à ne pas créer de pénurie.

Pour éviter la montée des prix (au-dessus de 12 écus, par exemple), il suffit ne pas tout revendre au Comté et d'en vendre sur le marché de la Mairie à 12.01 écus.

Cricq31
Apolon
Invité

MessageSujet: Re: prix des legumes   Dim 16 Avr 2006 - 21:29

Laughing Relaxe, je ne voulais te mettre dans un tel état, c'est vrai qu'en garder une partie c'est bien. Cela ne va pas être quelque chose de facile à régler cette histoire.

Cricq31 a écrit:
Je dis juste qu'il faut faire attention à ne pas créer de pénurie.

Par rapport à cela interrompt moi si je me trompe, mais je suis convaincu que nous n'aurons jamais de pénurie en ce qui concerne les denrées procurant du charisme. Nous sommes dans un verger, si il n'y a plus de légumes nous pouvon compenser avec les fruits. Et pour empêcher une hausse artificielle des prix avec l'offre et la demande il suffirait d'instaurer à ce moment-là, si le besoin s'en fait sentir un décret de prix maximum provisoire.
Et vue le manque de travail à Carcassonne cela pourrait faire vendre des échelles, faire travailler les charpentiers...

oh la, j'espère que je déconne pas sec là.
cricq31

MessageSujet: Re: prix des legumes   Dim 16 Avr 2006 - 21:52

Je suis d'accord avec toi. cheers
Erosleheros

MessageSujet: Re: prix des legumes   Dim 16 Avr 2006 - 22:10

Je suis d'accord avec cirq (faudra que je pense à faire un copier coller de cette phrase, à force de la répéter... Laughing )
Il n' y a pas le feu au lac...heu au verger (houla, je part en sucette là^^).

Par contre rien n'empêche, si besoin est, à la mairie de racheter des légumes à prix plus bas dans le cadre de contrats avec des maraîchers (un peu à la sauce contrat artisant).
donc il ya assez de solutions et d'altérnatives pour ne pas toucher au décret du prix minimum des fruits.

Kephrem

Emploi : Bléiculteur

MessageSujet: Re: prix des legumes   Lun 17 Avr 2006 - 1:50

Je suis POUR la baisse du prix des légumes, et même plutôt à 10 écus pour marquer les esprits.

Maintenant, pourquoi. J'ai 2 raisons :
1. permettre à la mairie de réaliser un bénéfice sur cette marchandise, vis-à-vis du comté. Ce bénéfice servant ensuite à réaliser des stocks (très important pour réguler un marché), soutenir l'artisanat, réaliser des opérations diverses et variées comme les reconversions, etc...

2. bien montrer le peu d'intérêt d'un potager dans une ville possédant un verger. Même si le revenu principal provient du salaire, une baisse financière du potager mènera peut-être à quelques reconversions.

En même temps la plupart des légumes à moins de 11 écus ne resteront pas longtemps sur le marché, et les fruits auront donc toujours leur clientèle.
Ensuite, je ne pense pas que tous les légumes baisseront de prix, ce sera à voir.

cricq31

MessageSujet: Re: prix des legumes   Lun 17 Avr 2006 - 10:57

On ne peut pas non plus en vouloir aux paysans de cultiver des légumes. Pendant des mois, la Mairie a systématiquement conseillé de cultiver des légumes et de ne surtout pas se lancer dans d'autres cultures ou élevages.

On vit maintenant avec ce passif, et je pense que lorsque le responsable des vagabonds envoie son courrier au nouveaux vagabonds, il est important de conseiller les cultures dont Carcassonne a besoin. Il est vrai que le risque n'est pas la pénurie, car on trouve des fruits au verger. Le risque est plutôt de trop favoriser une autre culture qui deviendrait, elle, en surproduction.

Le nombre de potagers est stabilisé (120 depuis plusieurs semaines) et il y a très peu de surproduction puisqu'hier il n' y avait que 29 légumes à 11 écus.

Peut-être Dame Zagelle pourrait-elle nous indiquer ce qu'elle reçoit de la part du Comté comme offre de rachat et les prix de rachat associés?

Cricq31
Erosleheros

MessageSujet: Re: prix des legumes   Mar 18 Avr 2006 - 9:07

Pas d'accord avec l'analyse de Kephrem

Les potagers ont un intérêt, même si il y a un verger.
Les points de charisme sont prisés et je vends aussi bien mes fruits que mes légumes. De plus j'en mange une partie moi même. Bref les légumes sont une production rentable.

Maintenant si tu veux encourager des convertions au niveau des potagers, il serait plus efficace de retirer le décret du prix minimum sur les fruits. Mais pour l'instant ce marché tourne bien donc je reste d'avis de ne toucher à rien.

Kephrem

Emploi : Bléiculteur

MessageSujet: Re: prix des legumes   Ven 28 Avr 2006 - 20:06

Juste pour savoir : aucun vote n'a été proposé, si vote il doit y avoir Wink
Laisse-t-on les prix actuels, modifie-t-on quelque chose ? Ce message est particluièrement adressé à Zagelle, notre "blonde" maire préférée.

zagelle
Admin

Féminin Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: prix des legumes   Sam 29 Avr 2006 - 12:51

desolé, pas de vote parce que la maire blonde a fait autre chose de sa semaine... et de la semaine qui a suivi... oups oups oups.. dsl...
Je susi pour attendre un peu, le temps de voir le nouveau conseil et si la grille de rpix du conseile st gardée ou si elle change... et puis les prix des legumes sont entre 11 et 12ecus, mais avec beaucoup a 12, donc changer le prix minimum ne changerait pas grand chsoe je pense.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: prix des legumes   

prix des legumes
Page 1 sur 1