Hôtel de Ville de Carcassonne des RR

Cellule provisoire de vigileance

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Etat du marché

AuteurMessage
zagelle
Admin

Féminin Nombre de messages : 558

MessageSujet: Etat du marché   Mar 13 Juin 2006 - 18:28

voila, vu que pas de forum aujorud'hui pour cause plantage serveur, ben me voila obligée et contrainte de trouver une autre activité et j'ai observé un peu le marché de Carcassonne... ça c'est pour la petite histoire...

Bois, poisson Arrow gerés par la mairie, OK
pain Arrow les prix sont corrects, le nombre de pains aussi... OK
peaux Arrow il y en a 50 plutot au dessus de 16écus... verifier que le nombre n'augmente pas trop... BOF
Carcasses cochons Arrow 35 (de quoi faire travailler 3 bouchers 1/2 pendant 1journée) OK
Laine Arrow 15 (mais verifier les prix un peu haut de certaines...) OK
Seaux Arrow 9 OK
Légumes Arrow 91 à 11 écus, normal, mais encore plus de 60 à des prix plus elevés (ça monte jusqu'a 12 écus) BOF
Blé Arrow 79 à 14 écus, normal mais encore 40 à des prix plus elevés OK-BOF
Echelles (petites et grandes) Arrow OK
Rames Arrow 10 OK-BOF
Haches Arrow 25 a des prix elevés AFFREUX
Barques Arrow 3 OK
Ceintures Arrow 6 OK
Manches Arrow 15 (donc 15 futur haches de plus !!!) BOF
Farine Arrow stable OK
Carcasses vaches Arrow ça revient sur le marché, c'est très bien ! OK
maïs Arrow stable OK
Couteaux Arrow 45... trop BOF
Viande Arrow plus de 160.. trop BOF
Lait Arrow plus de 150 a des prix très variés mais bas... BOF
Fruits Arrow 65 à 11 écus, normal, peu au dessus OK
Chausses Arrow 35 beaucoup trop... AFFREUX

le barème : OK puis OK-BOF puis BOF puis AFFREUX

Il faut gérer rapidement les cas des :
- chausses
- haches

puis :
- légumes
- lait
- manches
- couteaux

zagelle
Admin

MessageSujet: Re: Etat du marché   Mar 13 Juin 2006 - 18:37

Solution proposée (au singulier, j'ai pensé que aux haches aujourd'hui, deja j'ai pensé) :

pour les haches, contacter tous les forgerons par courrier et leur demander de baisser le prix de leurs haches mises en vente pour les mettre en dessous de 2-3 écus du prix de rachat comtal. Attendre 2-3 jours que les 4/5 ème des haches soient descendues, et faire un hache-at groupé (trop bien la blague, non ? je viens de la trouver parce que'un "h" était apparu dans mes fautes de frappe.. des fois je m'etonne trop...) de toutes les haches trainant sur le marché (celles dont le prix n'a pas bougé, se dire que le forgeron est un tamagoshi méchant et borné ou en retraite, et se dire que le prix sera compensé par le bénéf fait sur les autres haches). Et puis vendre chaque semaine dans l'enveloppe comtale une hache ou 2 (mais toutes les semaines au moins une) et bien preciser dans le courrier envoyé aux forgerons qu'aucune hache ne sera rachetée ensuite par la mairie avant 25 semaines (le nombre de haches sur le marché, bref le temps qu'il faudra pour tout destocker) mais que c'est pas le moment de se depecher d'en faire une ou deux de plus pour autant...

Bref, a discuter, mais on n'a pas beaucoup d'autres choix, il faut agir a un moment ou a un autre, non ?

Apolon
Invité

MessageSujet: Re: Etat du marché   Mer 14 Juin 2006 - 15:06

Pour le chausses y a rien à faire, certains n'en font qu'à leurs têtes.
Revenir en haut Aller en bas
Gurgald
Admin

MessageSujet: Re: Etat du marché   Mer 14 Juin 2006 - 22:01

Parlons des haches ...

Cela fait quelques temps que ce problème me travail et je suis assez content d'ouvrir nos débats par celui-ci.

L'idées qui me travail tiens pour les haches, mais aussi pour les barques et dans une moindre mesure pour toutes les productions artisanales.

Il me semble qu'arriver au stade d'Artisan, il devient temps de commencer à s'intéresser à la gestion de la citée, et la régulation doit devenir aussi le soucis des Artisans.

D'un point de vue RP, j'aimerais assez bien voir émerger des corporations et donc j'ai envie de soutenir les énergies, voir même de les insciter.

Si nous pouvions confier un mandat fer à un représentant des forgerons en le chargeant de consacrer 30% (au pif) des recettes à des rachats de Haches ou de produits finis. Par contre la mairie peut s'engager à subventionner à hauteur de 5-10 écus l'export par voie comtale si les forgerons lui trouve une mairie d'accueil (ce qui épargnerait l'enveloppe comtale). Toutefois, pour que l'export soit subventionable il doit envoyer une déclration sur l'honneur à la mairie comme quoi il s'engage à ne pas en mettre plus d'une hache en vente à la fois.

On peut toujours essayer, que ce soit pour les haches ou pour les barques. J'ai vraiment du mal à concevoir des forgerons pouvant vendre leurs haches à des prix pareils (et en produire autant) et je n'ai guère envie d'emprisoner la mairie pour 6 mois (25 semaines) au niveau des rachats comtale.

Que pensez vous de ces idées ?

Gurgald

A cor Occiant, res d'imposiblou
zagelle
Admin

MessageSujet: Re: Etat du marché   Jeu 15 Juin 2006 - 2:44

il est tard, j'ai rien compris a tes idées.. je reessaierais un autre jour...

zagelle
Admin

MessageSujet: Re: Etat du marché   Jeu 15 Juin 2006 - 12:35

bon j'ai compris la moitié seulement, et pourtant j'ai dormi...

Je pense qu'il serait interessant pour chaque profession artisanale de nommer un "maitre artisan" qui répartirait les commandes, ferait un planning de travail pour les autres, expliquerait la tache aux nouveaux artisans, etc.. pour eviter le bordel actuel... ça serait vachement utile notamment pour les tisserands pour faire passer les commandes des villageois, et pas faire que des chausses.. et en fait c'est vraiment utile pour les artisans qui peuvent construire plusieurs choses dans leur echoppe.. donc tisserand, forgeron, charpentier. Et on pourrait inscrire sur les registres les artisans s'engageant a respecter les "ordres" du maitre artisan, leur donner un prix fixe de vente et leur racheter une partie de leur production...

Kephrem

Emploi : Bléiculteur

MessageSujet: Re: Etat du marché   Jeu 15 Juin 2006 - 14:07

La porte est ouverte et il y a de la lumière : j'entre...

Mon avis sur cette question des produits artisanaux :
1. nommer des responsables de filières (ce que vous proposez). Surtout pour les forgerons (c'est le bordel en ce moment) et meuniers-boulangers (c'est très, presque trop, correct actuellement mais des dérapages peuvent survenir assez vite sur cette filière sensible)

2. pour les tisserands créer un sujet sur la halle pour les gens intéressés (avec ce système il faut un responsable allant souvent là-bas et répartissant équitablement les commandes entre les artisans qui se seront manifestés à lui)
A côté de cela je ne comprends toujours pas les tisserands qui produisent sans commande, mais je connais très mal la filière.

3. pour le rachat des produits en surproduction, je suis plutôt contre, surtout à l'échelle que vous préconisez (il y a plus de 30 haches en vente, et la mairie n'est pas là pour subventionner à ce point la bêtise des joueurs).
Par contre bien différencier les produits obtenables par la boulasse et n'ayant pas d'intérêt avec un verger (comme les barques et rames), pour ceux-ci il faut juste prévenir les futurs heureux possesseurs de les mettre en vente à des prix fixes (genre 100 écus la barque, 25 la rame, enfin prix à déterminer), mais peu élevés de toute façon.

Voilà, je récapitule selon moi les choses les plus importantes :
1. nommer des responsables
2. afficher constamment le nom de ces joueurs en tête de message mairie (tout comme les professions à choisir actuellement)
Exemple : Boulanger (1) - Meunier (0) - Charpentier (3). Toutes ces valeurs sont fictives bien entendu, mais il semble important d'orienter les futurs artisans. Donc de se pencher sur le sujet et déterminer l'équilibre artisanal nécessaire.
3. chaque responsable devra transmettre les orientations municipales de sa filière, voire encore mieux les discuter avec le maire. Implication + information me semble plus intéressant pour ces joueurs qui participeront vraiment à la vie locale.

Bone continuation à l'équipe.

Gurgald
Admin

MessageSujet: Re: Etat du marché   Jeu 15 Juin 2006 - 23:36

Dans le principe je suis assez d'accord, mais actuellement je pense que Carcassonne à un petit déficit à ce niveau.

Je "joue" au foireu avec les forgerons (proposant des tranches horaires très restreintes pour la vente de fer) tout en leur expliquant que je cherche une personne (qui sera aidée au début si il le faut) pour un peu s'impliquer avec un mandat ... pas de réponse.

Niveau des charpentiers, pas vraiment de réponse. Quand ils ne produisent pas des barques ou des manches, ils s'engagent dans la milice (1 ou 2 tous les jours). Pendant ce temps, il n'y a plus de seau non cerclé en vente depuis 3 jours en vente ...

J'ai l'impression que ça va être laborrieux avec ces deux professions. J'ai un Rdv avec Eros pour s'occuper plus sérieusement des charpentiers.

Pour les boulangers, je pense que l'on peut trouver quelqu'un. Pour les Tisserand, j'aimerais que quelqu'un aide apolon à mettre en place une stratégie pour y arriver. Les bouchers ... vous en voyez qui se sentent d'attaque ?

Pour ce qui est d'indiquer les profession, je trouve que l'idée est excellente, mais je ne connais pas vraiment les rapports moyen. Et donc promouvoir l'une ou l'autre voix me semble encore prématurée

Bon, j'espère que j'ai pu être plus lisible.

Mais en clair il faut commencer à faire des modèles de répartitions des artisans et discuter de si ça tiend la route. Qui se lance ?

En même temps faire un appel sur la halle et dans le prochain courrier de la mairie. Qui fait l'annonce ?

Gurgald

Gurgald
Admin

MessageSujet: Re: Etat du marché   Sam 17 Juin 2006 - 15:04

Bon, je me lance avec Eros pour la filière Charpentier. Il faut des personnes pour les autres filières !

Sinon, j'ai passé quelques accords pour des échanges :

Uzès : (d'ici dimanche je pense)
- 20 morceaux de viande à 18,10.

Bézier : (d'ici dimanche aussi)
- 16 morceaux de viande à 18,10
CONTRE :
- 5 poissons à 20
- 6 sceau non cerclé à 32

Narbonne : (indéterminé, mais prochaine commande)
- fruits

Puy : (dimanche probablement)
Je vais liquidier de la viande et des fruits et reprendre quelques poissons.

J'attend un contact avec une ville produisant du bois (plus de stock), mais seulement si accord d'export. J'envisage d'en racheter 200 stères.

Je ne rachète que la viande en dessous de 17,90 en ce moment, c'est bien plus facile à exporter que les fruits et le lait. Je pense consacrer l'entiéreté de l'enveloppe comtale à des fruits (on commence à avoir du stock).

Au niveau des couteaux, une bonne partie de ceux en vente son à moi (9), je les laisses pour plafonner les prix (alentour 18,80), mais j'ai arrêter d'en produire (depuis déjà une semaine) depuis que deux autres forgerons se sont réveillés ...

Gurgald

Erosleheros

MessageSujet: Re: Etat du marché   Mer 21 Juin 2006 - 16:37

bon, concernant le marché des charpentiers,

toutes les denrées utilisées directement dans le village (petites échelles, garndes échelles, seau) sont en insuffissances mais à des prix digne. le manque est du au petit nombre ( 8 ) des charpentiers .En plus, il y en a un en retraite.
Pour les manches, c'est très bof. Cela ne sert qu'à faire des haches et donc ça ne se vend pas.
Pareils pour les barques et les rames. On trouve des rames à des prix ridicules (20 écus), sans doute une trouvaille de boulasse^^.
J'ai donné quelques recommendations aux charpentiers. Pour les productions inutiles (manches et barques), j'ai pas de solution à part faire cesser les productions.

Gurgald
Admin

MessageSujet: Re: Etat du marché   Jeu 22 Juin 2006 - 9:39

Je vais être bref, mais voici le détails de mes dernières vente via le marché comtal :

Dim 18 - 50 fruits à 11,03
Lun 19 - 50 sacs de mais à 4,13
Mar 20 - 100 sacs de blé à 14,03

Mer 21 -
9 peaux pour 15,43 RACHAT COMTAL
23 légumes pour 11,03 RACHAT COMTAL
22 sacs de blé pour 14,03

Voilà, je vais encore liquider pas mal de maïs aujourd'hui, 8 peau et la hache qui trainait en mairie.

Gurgald

Gurgald
Admin

MessageSujet: Re: Etat du marché   Jeu 22 Juin 2006 - 9:45

Au passage, il me reste 2 points d'état en commerce.

Zagelle peux tu me rappeler la procédure habituelle pour recruter quelqu'un ?

Merci

Gurgald

zagelle
Admin

MessageSujet: Re: Etat du marché   Jeu 22 Juin 2006 - 12:31

moi j'ai contacté jerova pque c'est le seul niveau3 que je connaissais et je lui ai demandé de bosser pour moi le lendemain.. il faut lui demander le matin meme s'il a 10 ou 20 points de commerce et tu mets l'annocne a ce moment la et pour le prix qu'il demande, tu lui redemandes pque je sais plus.

Gurgald
Admin

MessageSujet: Re: Etat du marché   Dim 16 Juil 2006 - 15:59

Citation :
Résumé du marché au dimanche 16 juillet 2006 14:57:58
- barques: 1 (105,00 / 105,00)
- bas pour femme: 2 (45,00 / 55,95)
- bas pour homme: 1 (50,00 / 50,00)
- bouteilles de lait: 89 (9,75 / 10,80)
- braies: 1 (80,00 / 80,00)
- ceintures: 4 (45,00 / 46,00)
- chapeaux: 8 (56,00 / 73,00)
- chemises pour femme: 1 (125,95 / 125,95)
- couteaux: 57 (18,00 / 20,50)
- demi-quintaux de carcasses de cochon: 73 (15,50 / 17,75)
- fruits: 86 (10,95 / 12,00)
- grandes échelles: 4 (81,00 / 85,05)
- haches: 17 (190,00 / 230,00)
- kilos de fer brut: 1 (65,00 / 65,00)
- légumes: 331 (10,10 / 12,00)
- manches: 4 (10,95 / 12,00)
- mantels: 2 (350,95 / 350,95)
- miches de pain: 262 (7,00 / 12,95)
- morceaux de viande: 49 (17,90 / 18,80)
- paires de chausses: 24 (30,00 / 40,00)
- peaux: 32 (15,00 / 16,50)
- pelotes de laine: 5 (12,30 / 12,40)
- petites échelles: 2 (31,00 / 32,00)
- poissons: 4 (22,00 / 22,00)
- quintaux de carcasses de vache: 16 (31,00 / 44,00)
- rames: 7 (23,50 / 50,00)
- sacs de farine: 118 (16,20 / 16,50)
- sacs de blé: 27 (14,20 / 14,80)
- sacs de maïs: 280 (3,85 / 4,00)
- seaux: 18 (48,70 / 49,50)
- seaux non cerclés: 6 (32,25 / 35,50)
- stères de bois: 41 (5,10 / 12,00)

Que vois-je du blé à 14,70 ... Mais que fait la police !

zagelle
Admin

MessageSujet: Re: Etat du marché   Mer 9 Aoû 2006 - 14:40

Citation :
Résumé du marché au mercredi 9 août 2006 13:35:57
- barques: 1 (100,00 / 100,00)
- bas pour femme: 1 (50,00 / 50,00)
- bas pour homme: 1 (50,00 / 50,00)
- chemises pour homme: 1 (125,95 / 125,95)
- chemises pour femme: 1 (125,00 / 125,00)
- houppelandes: 1 (345,00 / 345,00)
- kilos de fer brut: 1 (65,00 / 65,00)
- braies: 2 (79,90 / 80,00)
- coques: 2 (30,00 / 35,50)
- mantels: 3 (300,00 / 350,95)
- chapeaux: 4 (58,00 / 65,00)
- grandes échelles: 6 (79,00 / 85,00)
- haches: 6 (190,00 / 230,00)
- manches: 6 (11,00 / 11,00)
- petites échelles: 7 (30,00 / 35,00)
- quintaux de carcasses de vache: 7 (32,40 / 33,00)
- rames: 7 (20,00 / 45,00)
- seaux non cerclés: 7 (31,00 / 35,50)
- poissons: 9 (22,00 / 22,00)
- seaux: 10 (47,00 / 48,00)
- paires de chausses: 19 (30,00 / 40,00)
- miches de pain: 27 (7,30 / 12,95)
- peaux: 33 (16,00 / 16,05)
- pelotes de laine: 34 (12,40 / 12,50)
- morceaux de viande: 38 (18,00 / 18,80)
- bouteilles de lait: 43 (10,20 / 10,75)
- couteaux: 53 (17,50 / 20,50)
- demi-quintaux de carcasses de cochon: 92 (16,00 / 17,00)
- stères de bois: 93 (5,10 / 12,00)
- sacs de blé: 97 (13,90 / 14,80)
- sacs de farine: 121 (16,00 / 16,35)
- fruits: 168 (10,40 / 12,00)
- sacs de maïs: 270 (3,65 / 4,00)
- légumes: 310 (9,00 / 12,00)

j'ai mis en gras les ressources sur lesquelles ont devrait agir selon moi... Notamment je pense qu'on devrait s'occuper serieusement de la filière pain (blé-farine-pain) car y'a peu de pains, mais toujours beaucoup de blé et farine.. on devait attribuer a chaque boulanger un meunier, et qu'ils bossent ensemble, ou quelque chose du genre, et au moins mettre les boulangers au boulot pour vider toute cette farine...

dratus
Maire de Carcassonne

MessageSujet: Re: Etat du marché   Lun 8 Jan 2007 - 16:22

Et hop un petit état du marché..

pain : 177 miches Arrow prix moyen d'une miche : 7.16 écus (les miches à 7.40 sont de la mairie)
viande 79 morceaux
fruits : 14
blé : 441
couteaux 52
maïs : 596
petites échelles : 17
carcasses de vaches : 15
Fer : 10 (mairie via un mandat)
grande échelles : 14
bouteilles de lait : 105
pelotes de laine : 14 (mairie via un mandat)
bois : 43 (le bois à 5 écus c'est la mairie)
poissons : 27 (mairie)
chapeaux : 3
carcasses de cochons : 114
légumes : 32
paires de chausses : 3
rames : 12
seaux : 7
sacs de farine : 63
houppelandes : 2
barque : 1
seaux non cerclé : 3
peaux : 20